Présentation de la revue

[RadaR] Système ou appareil de détection servant à déterminer la direction et la distance d'un objet.

RadaR est un espace de réflexion théorique et critique dédié à l’art contemporain.
De périodicité annuelle, cette revue thématique consacre chacun de ses numéros à une problématique spécifique aux arts visuels, qu’elle entend traiter de manière transversale, en faisant appel à une pluralité d’auteurs.

Fruit d’une collaboration inédite entre le Master Design et le Master Critique-Essais, Ecriture de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg, cette revue en ligne est constituée d’article rédigés par les étudiants eux-mêmes et de contributions de spécialistes des thèmes traités.

  • Domaine/discipline : Arts, Sciences sociales et Nouvelles technologies.
    (Histoire de l'art, Critique d'art, sociologie de l'art, théorie de l'art, Etudes Post-Digital, Arts plastiques et Design graphique)

  • Objectifs : interroger et analyser les pratiques artistiques contemporaines, par une critique qui s'appuie sur différentes disciplines des sciences humaines.
    Articuler des enjeux pédagogiques et scientifiques, afin de participer à la diffusion et au partage de la culture scientifique, technique et artistique.

  • Public visé : la revue s'adresse à un public international, composé de spécialistes des arts, de la critique ou encore des nouvelles technologies, mais aussi de non-spécialistes, usagers du net curieux et sensibles à l'un ou l'autre des sujets abordés.

  • Fonctionnalités : l’ergonomie de la revue a été pensée au regard des nouveaux besoins que le développement des revues en ligne a induits chez les chercheurs.
    Conçue comme un outil de recherche scientifique, la revue RadaR dispose de fonctionalités permettant à la fois une interaction entre le lecteur et les auteurs et une prise de note directement enregistrée sur l'écran. Elle propose également au lecteur un appareil critique de qualité (bibliographie et glossaire spécialisés pour chaque thématique traitée) et des supports audio-visuels variés.

LE MASTER CRITIQUE-ESSAIS, ECRITURES DE L'ART CONTEMPORAIN

RadaR est une émanation du Master Critique-Essais, Ecriture de l’art contemporain proposé par le Département des arts visuels de l’Université de Strasbourg.

Chaque livraison de la revue constitue en effet l’aboutissement d’un projet pédagogique et scientifique mené collectivement à travers la réalisation d’une exposition, d’une journée d’études et d'une publication dédiées aux enjeux de l’art contemporain.

Unique en France et ouvert à des étudiants d’origines diverses, ce cursus en deux ans forme, sur les plans pratique et théorique, à la spécificité de l’écriture appliquée à la création artistique contemporaine, dans la diversité de ses supports, techniques, formats et publics. Il propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles et la réalisation concrète de projets éditoriaux et curatoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés.

RadaR a bénéficié d’un financement Initiatives d’excellence (Idex) obtenu dans le cadre du programme « Investissement d’avenir » piloté par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche et le CNRS.

Contact : begoc@unistra.fr

LES ÉQUIPES ÉDITORIALES

Directrice de la publication : Janig Bégoc (Responsable du Master Critique-Essais, Ecriture de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg)

Comité de Rédaction : Les étudiants du Master Critique-Essais, Ecriture de l’art contemporain et Janig Bégoc

Comité de lecture : Corine Pencenat, Katrin Gattinger et Janig Bégoc

Conception graphique sous la direction de Julia Coffre (Maîtresse de conférence associée à l’université de Strasbourg, enseignante, créatrice du studio graphique Spécial-coffre) : Julienne Richard, Antonia Chachuat, Manon Vonderscher, Florine Millaire, Charles Froment.

Développement : Philippe Lonchampt (agence Développlan, Strasbourg)


RadaR #1

Comité de Rédaction : Lisa Hoffmann, Julie Aubry Tirel, Marinette Jeannerod, Lucile Martinez, Aude Alvino, Emilie Bauer, Marie Canova Ilmensky, Sarah Dujoncquoy et Lucie Kopp

Coordination éditoriale : Julie Aubry Tirel et Marie Canova Ilmensky


RadaR #2

Comité de Rédaction : William Blum, Léa Dhieux, Marielle Goerig, Marie Goehner-David, Dascha Hoppenstedt-Silva, Séverin Hutt, Sarah Mathey, Marion Messey, Liisa Rozikova

Coordination éditoriale : Marie Goehner-David