Sources

Articles Articles

Introduction

De Beauvoir, Simone, Le deuxième sexe. II, L'expérience vécue, [1949], Paris, Gallimard, 2003.

Foucault, Michel, Leçons sur la volonté de savoir : cours au Collège de France, 1970-1971 ; suivi de Le savoir d’Oedipe, Paris, Gallimard, Seuil, 2011.

Foucault, Michel, Qu’est-ce que la critique ? ; *suivi de La culture de soi, [conférence prononcée le 27 mai 1978], Paris, Vrin, 2015.

Kaufmann, Jean-Claude, Identités, la bombe à retardement, Paris, Textuel, 2014.

Le corps anatomique dans l’œuvre de Kiki Smith : L’image médicale dévoilée, par Sybille d’Hardemare

Allagnon, Aude et Camus, Peggy, « Les Formes du corps » in Catherine Elkar, Larys Frogier, Claire Legrand, et al., Laboratoires, pour une expérience du corps : Damien Hirst, Fabrice Hybert, Kiki Smith, Patrick Van Caeckenbergh., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995.

Boidy, Maxime, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie, Mille plateaux, Paris, Les Editions de Minuit, 1980.

Delpeux, Sophie, « Habiter une maison habitée » in Kiki Smith, Camille Morineau, Sophie Delpeux et Nora Philippe, catalogue d’exposition, Paris, Musée de la Monnaie, 2019, p. 33-50.

Désordres : Nan Goldin, Mike Kelley, Kiki Smith, Jana Sterbak, Tunga, Catherine David, Chantal Pontbriand, Alfred Pacquement, catalogue d’exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1992.

Elkar, Catherine, Frogier, Larys, Legrand, Claire, et al., « Préface: corps à découvert », in Laboratoires, pour une expérience du corps : Damien Hirst, Fabrice Hybert, Kiki Smith, Patrick Van Caeckenbergh., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995, p. 8-11.

Foucault, Michel, Leçons sur la volonté de savoir : cours au Collège de France, 1970-1971 ; suivi de Le savoir d’Oedipe, Paris, Gallimard, Seuil, 2011.

Foucault, Michel, Naissance de la clinique, [1963], Paris, Presses universitaires de France, 2015.

Foucault, Michel, Qu’est-ce que la critique ? ; suivi de La culture de soi, [conférence prononcée le 27 mai 1978], Paris, Vrin, 2015.

Foucault, Michel, Surveiller et punir, naissance de la prison, [1975], Paris, Gallimard, 1993.

Frogier, Larys, « Kiki Smith: ce qu’un corps peut faire à un autre corps », in Catherine Elkar, Larys Frogier, Claire Legrand, et al., Laboratoires, pour une expérience du corps : Damien Hirst, Fabrice Hybert, Kiki Smith, Patrick Van Caeckenbergh., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995, p. 84-93.

Kiki Smith : prints, books & things, Wendy Weitman, catalogue d’exposition, New York, Museum of Modern Art, 2003.

Kiki Smith : telling tales, Helaine Posner, catalogue d’exposition, New York, International center of photography, 2001.

Le Breton, David, La chair à vif : usages médicaux et mondains du corps humain, Paris, Editions A.M. Métailié, Diffusion Seuil, Collection Traversées, 1993.

Lépinard, Éléonore et Lieber, Marylène, « Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs » in Les Théories en études du genre, Paris, La Découverte, Repères, 2020, p. 23‑40.

Morineau, Camille, « Inspiration Expiration » in Kiki Smith, Camille Morineau, Sophie Delpeux et Nora Philippe, catalogue d’exposition, Paris, Musée de la Monnaie, 2019, p. 13-26.

Nochlin, Linda, Femmes, art et pouvoir et autres essais, Nïmes, J. Chambon, 1993.

Vène, Magali, Écorchés : l’exploration du corps; XIVe - XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, Bibliothèque nationale de France, 2001.

Désapproprier, s’approprier l’« Autre ». Une krumpographie de la réappropriation du « Soi », par Lucie Chevron

Boussad, Nadia et Couleaud, Nathalie, « Une population immigrée aujourd’hui plus répartie sur le territoire régional », Insee, 2017, [En ligne], https://www.insee.fr/fr/statistiques/3136640, [consulté le 5 mars 2021].

Césaire, Aimé, Discours sur le colonialisme, [1950], Paris, Présence Africaine, 2004.

Dorlin, Elsa, Se défendre : une philosophie de la violence, Paris, Zones, 2017.

Elbaz, Gilbert, « L’hybridation transnationale des diasporas », Études caribéennes, 2010, [En ligne], http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/4627, [consulté le 26 avril 2019], p. 2.

Gilroy, Paul et Eyene, Christine, « Nouvelle topographie d’une Atlantique noire », Africulture, 2008, [En ligne], https://www.cairn.info/revue-africultures-2008-1-page-82.htm, [consulté le 29 avril 2020], p. 83-84.

Gilroy, Paul, Mélancolie postcoloniale, Paris, B42, 2020.

Fanon, Frantz, Peau Noire, Masques Blancs, [1952], Paris, Points, 2015.

Fanon, Frantz, Les damnés de la terre, [1961], Paris, La Découverte & Syros, 2002.

Foucault, Michel, Surveiller et punir : naissance de la prison, [1975], Paris, Gallimard, 2008.

Hall, Stuart, Identités et cultures : Politiques des cultural studies, [2007], Paris, Éditions Amsterdam, 2017.

Hall, Stuart, Identités et cultures 2 : Politiques des différences, [2013], Paris, Éditions Amsterdam, 2019.

LaChapelle, David, Rize, Officine UBU, 2005, 96 minutes.

Le Breton, David, La sociologie du corps, [1992], Paris, PUF, 2018.

Roméas, Nicolas, Un rêve d’Afrique, Paris, Cassandre/Horschamp, 2009.

Saïd, Edward, L’Orientalisme : l’Orient créé par l’Occident, [1978], Paris, Seuil, 2005.

Visages, mirages : Déployer l’imaginaire pour contrer la transparence, par Emma Pampagnin-Migayrou

Amey, Claude, Montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ?, Paris, Éditions L’Harmattan, 2004.

Belting, Hans, Une histoire du visage, traduit de l’allemand par Nicolas Weill, Paris, Gallimard, 2017.

Bergson, Henri, Les Deux Sources de la morale et de la religion, Paris, Quadrige/PUF, 1992.

Beyart-Geslin, Anne, Sémiotique du visage. De Dibutade au selfie, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017.

Bougnoux, Daniel, « Faire visage, comme on dit faire surface », Les cahiers de médiologie, 2003/1, (N° 15), p. 9-15, [En ligne], https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-2003-1-page-9.htm, [consulté le 10 mars 2021].

Chevalier, Karine, « Les gueules cassées ou l’éthique de l’écran crevé : du masque au visage cinématographique », Intermédialités (32), [En ligne], https://www.erudit.org/fr/revues/im/2018-n32-im04484/1058471ar.pdf, [consulté le 8 avril 2021].

Courtine, Jean-Jacques et Haroche, Claudine, Histoire du visage. XVIe – début XIXe siècle, Paris, Rivages/Histoire, 1988.

De Fabrègues, Muriel et Pernot-Burckel, Valérie, « La dictature de la transparence », Éthique publique, [En ligne], vol. 19, n° 2 | 2017, mis en ligne le 09 décembre 2017, http://journals.openedition.org/ethiquepublique/3090, [consulté le 7 avril 2021].

Deleuze, Gilles, Francis Bacon. Logique de la sensation, Paris, Seuil, 2002.

Didi-Huberman, Georges, Peuples exposés, peuples figurants, Paris, Éditions Minuit, 2012.

Jeudy, Henri-Pierre, L’Absence de l’intimité, Paris, Circé, 2007.

Le Breton, David, Des visages, Paris, Éditions Métailié, 1992.

Le Breton, David, « Le visage à l’épreuve de l’identité », in Visages. Histoire, représentations, créations, sous la direction de Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens, Lausanne, Éditions BHMS, 2017.

Leoni-figini, Margherita, Dossier pédagogique du Centre Pompidou, parcours « Le corps dans l’œuvre », 2006, mis à jour en 2007, [En ligne], http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-corps-oeuvre.htm, [consulté le 24 octobre 2020].

Levinas, Emmanuel, Éthique et infini, Paris, Fayard, 1982.

Paquot, Thierry, « La transparence est-elle le gage de l’honnêteté ? », Revue française d'éthique appliquée, 2018/2 (N° 6), p. 32-43, [En ligne], https://www.cairn.info/revue-francaise-d-ethique-appliquee-2018-2-page-32.htm, [consulté le 18 mars 2021].

L’identité féminine à l’ère d’Internet : les avatars d’Amalia Ulman, par Mélissa Sayman

Barnabé, Fanny et Delbouille, Julie, « Aux frontières de la fiction : l’avatar comme opérateur de réflexivité », Sciences du jeu, n°9, 28 mai 2018.

Codol, Jean-Paul, « Une approche cognitive du sentiment d’identité », Social Science Information, no 1, vol. 20, 1 février 1981, p. 111‑136.

Connor, Michael et Amalia, Ulman, « Excellences & Perfections », 20 octobre 2014, [En ligne], http://webenact.rhizome.org/excellences-and-perfections, [consulté le 21 décembre 2020].

Deleuze, Gilles et Parnet, Claire, « L’actuel et le virtuel », Dialogues [1977], Paris, Flammarion, Collection Champs , 2002, p. 179‑185.

Foucault, Michel, Surveiller et punir : naissance de la prison [1975], Paris, Gallimard, 2003.

Genette, Gérard, Métalepse: de la figure à la fiction, Paris, Seuil, 2004.

Hall, Stuart, Identités et cultures : Politiques des cultural studies, Paris, Éditions Amsterdam, 2017.

Kang, Ruogu, Brown, Stephanie et Kiesler, Sara, « Why do people seek anonymity on the internet? informing policy and design », New York, NY, USA, Association for Computing Machinery, CHI ’13, 2013.

Kissick, Dean, « From plastic surgery to public meltdowns amalia ulman is turning instagram into performance art », i-D, 24 octobre 2014, [En ligne], https://i-d.vice.com/en_uk/article/7xvbg9/from-plastic-surgery-to-public-meltdowns-amalia-ulman-is-turning-instagram-into-performance-art, [consulté le 1 juin 2021].

Madrigal, Alexis C., « Why Facebook and Google’s Concept of « Real Names » Is Revolutionary  », The Atlantic, 5 août 2011 [En ligne]. https://www.theatlantic.com/technology/archive/2011/08/why-facebook-and-googles-concept-of-real-names-is-revolutionary/243171/, [consulté le 1 juillet 2021].

Nochlin, Linda, Women, art, and power: and other essays [1988], New York, NY, Harper & Row, « Icon editions », 1989.

Scarron, Paul, Le roman comique, Paris, Gallimard, 2007.

Sooke, Alastair, « Is this the first Instagram masterpiece? », 18 janvier 2016, [En ligne], https://www.telegraph.co.uk/photography/what-to-see/is-this-the-first-instagram-masterpiece/, [consulté le 1 mai 2021].

Du perdeur qui s’expose. Les avis de recherches en disent plus que ce que l’on y lit, par Sebastian J. Moser

Berdet, Marc, Mouvement social et fantasmagories dans Paris du XIXe siècle. La démarche historico-sociologique d’un chiffonnier, thèse de doctorat, Université Paris VII-Diderot, Alain Gras (dir.), 2009.

Bonnot, Thierry, « Qu'est-ce qu'un objet précieux ? Au sujet d'un roman de Louise de Vilmorin », in Ethnologie française, 36(4), 2006, p. 723-733.

Charmaz, Kathy, « Loss of self: a fundamental form of suffering in the chronically ill », in Sociology of health & illness, 5(2), 1983, p. 168-195.

Dassié, Véronique, « La thésaurisation affective des objets-souvenirs: du chez-soi au musée », in Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, 134(9), 2012, p. 115-128.

Gallace, Alberto et Charles, Spence, « The science of interpersonal touch: an overview », in Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 34(2), 2010, p. 246-259.

Heinich, Nathalie, « Les objets-personnes : fétiches, reliques et œuvres d’art », in Sociologie de l’art, 6: 1993, p. 25-55.

Jakoby, Nina R., « The self and significant others: Toward a sociology of loss », in Illness, crisis & loss, 23(2), 2015, p. 129-174.

Jeggle, Utz, « Verlieren und Finden: Seelen-und sachkundliche Präliminarien zur Geschichte von Fundanzeigen und Fundbüros », in Historische Anthropologie, 6(1), 1998, p. 132-150.

Lofland, Lyon H., « Loss and human Connection : an exploration into the nature of the social bond » in Personality, Roles, and Social Behavior dir. William Ickes, Eric S. Knowles, New York, Springer, p. 219-242.

Marris, Peter, Loss and change, [1974], London, Routledge and Kegan, 1986.

Rémy, Catherine, « Accepter de se perdre. Les leçons ethnographiques de Jeanne Favret-Saada », in SociologieS, juin 2014 [En ligne], http://journals.openedition.ord/sociologies/4776 [consulté le 20 juin 2021].

Riffaud, Thomas, « Flânerie sociologique : une méthodologie adogmatique », SociologieS, 2018, [En ligne], https ://journals.openedition.org/sociologies/8673, [consulté le 20 juin 2021].

Simmel, Georg, La Tragédie de la culture, Paris, Rivages, 1988.

Snyers, Alain, « Micro-gestes dans l’espace public », in Inter: art actuel, no. 120, 2015, p. 37-39.

RuPaul's Drag Race : De quel art la télé-réalité est-elle le nom ?, par Richard Mémeteau

Bellanger, Aurélien, Téléréalité, Paris, Gallimard, 2021.

RuPaul, Guru, Sphere, 2018.

RuPaul, Lettin’It All Hang Out, New York, Hyperion, 1995.

RuPaul, Workin’It, It Books, 2010.

Corps et sexe féminin : Réappropriation et transmission des savoirs dans l’oeuvre de Sophia Wallace, par Élise Kobler

Andro, Armelle, et al., « La sexualité des femmes : le plaisir contraint », in Nouvelles Questions Féministes, vol. 29, mars 2010 [En ligne], https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2010-3.htm [consulté le 10 décembre 2019].

Butler, Judith, Troubles dans le genre, [1990], Paris, Éditions La Découverte, 2006.

Chaperon, Sylvie, « Organes sexuels », in Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, 2016 [En ligne], https://www-cairn-info.scd-rproxy.u-strasbg.fr/encyclopedie-critique-du-genre--9782707190482-page-428.htm [consulté le 03 mai 2020].

Collectif NCNM, Notre corps, nous-mêmes, [1977], Marseille, Hors d’atteinte, 2020.

Dorlin, Elsa, Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe, [2008], Paris, Presses Universitaire de France, 2019.

Dumont, Fabienne, La rébellion du Deuxième Sexe, L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon, Les presses du réel, 2011.

Edgar-Rosa, Clarence, Connais-toi toi-même : Guide d’auto-exploration du sexe féminin, Paris, La Musardine, 2019.

Ehrenreich, Barbara, English, Deirdre, Fragiles ou contagieuses : Le pouvoir médical et le corps des femmes, [1973], Paris, Cambourakis, 2016.

Ehrenreich, Barbara, English, Deirdre, Sorcières, sages-femmes & infirmières, Une histoire des femmes soignantes, [1973], Paris, Cambourakis, 2014.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité I, La Volonté de savoir [1976], Paris, Gallimard, 2015.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité II, L'Usage des plaisirs [1984], Paris, Gallimard, 1984.

Freud, Sigmund, Essais sur la théorie sexuelle, [1905], Paris, Gallimard, 1989.

Froidevaux-Metterie, Camille, Le corps des femmes: La bataille de l'intime, Paris, Philosophie magazine éditeur, 2018.

Gardey, Delphine, Politique du clitoris, Paris, Textuel, 2019.

Guédron, Martial, « Cachez ce sexe que je ne saurais voir », in Critique d’art, numéro 22, automne 2003, [En ligne], https://journals.openedition.org/critiquedart/1850 [consulté le 14 octobre 2019].

Héritier, Françoise, Masculin/féminin, La pensée de la différence, [1996], Paris, Odile Jacob, 2012.

Koedt, Anne, « Le mythe de l’orgasme vaginal », in Nouvelles Questions Féministes, vol. 29, no. 3, 2010, [En ligne], https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2010-3-page-14.htm [consulté le 12 octobre 2020].

Laqueur, Thomas W, La Fabrique du sexe: Essai sur le corps et le genre en Occident, [1992], Paris, Gallimard, 2005.

Mazaurette, Maïa, Mascret, Damien, La revanche du clitoris, [2008], Paris, La Musardine, 2016.

Mazaurette, Maïa, Sortir du trou, Lever la tête, Paris, Éditions Anne Carrière, 2020.

Mulvey, Laura, « Visual Pleasure and Narrative Cinema », in Screen, vol. 16, no. 3, 1975.

Page, Martin, Au-delà de la pénétration, Paris, Le Nouvel Attila, 2020.

Zabunyan, Elvan, et al., Cachez ce sexe que je ne saurais voir, Paris, Dis voir, 2003.

La figure de la sorcière dans les productions télévisuelles : Icônes du féminisme pop, par Eva Rudolf

Bellan, Lucile, « Rose McGowan, après le traumatisme, la renaissance », Slate, 24 octobre 2019, [En ligne], http://www.slate.fr/story/183207/rose-mcgowan-metoo-weinstein-projet-artistique-planet-9 , [consulté le 10 avril 2021].

Cantié, Valérie, « Starlette dans Charmed, comment Alyssa Milano s’est érigée en combattante du mouvement MeToo », France Inter, 14 octobre 2019 [En ligne], https://www.franceinter.fr/starlette-dans-charmed-comment-alyssa-milano-s-est-erigee-en-combattante-du-mouvement-metoo , [consulté le 10 avril 2021].

Chollet, Mona, Sorcières : La puissance invaincue des femmes, Paris, Zones, 2018.

Despentes, Virginie, King Kong Théorie, Paris, Grasset, 2006.

Dorlin, Elsa, Se défendre : une philosophie de la violence, Paris, Zones, 2017.

Federici, Silvia, Caliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive, [1998], Paris, Entremonde, 2014.

Grossman, Pam  « Avant-propos », in Kitaiskaia Taisia et Horan Katy, Literary Witches. A Celebration of Magical Women Writers, Bekerley, Seal Press, 2017.

Harmange, Pauline, Moi les hommes je les déteste, Paris, Seuil, 2020.

Irene, La terreur féministe, Petit éloge du féminisme extrémiste, Paris, Divergences, 2021.

Mèmeteau, Richard, Pop-culture. Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités, Paris, Zones, 2014.

XY Media, « La visibilité trans, YouTube », 12 avril 2021 [En ligne], https://www.youtube.com/watch?v=KZXS5L0e69k&t=26s [consulté le 14 avril 2021].

Performer la rage. Politiques de la colère dans l’art corporel des femmes (1960-1970), par Johanna Renard

Ahmed, Sara, The Cultural Politics of Emotion, Londres, Routledge, 2004.

Ahmed, Sara, Living a Feminist Life, Durham, Duke University Press, 2017.

Breuer, Josef et Freud, Sigmund, Études sur l’hystérie, [1895], Paris, Presses universitaires de France, 1956.

Chave, Anna C., « Minimalism and Biography », in Art Bulletin, vol. 82, n° 1, mars 2000, p. 149-163.

Chemaly, Soraya, Le pouvoir de la colère des femmes, trad. Hélène Collon, Paris, Albin Michel, 2019.

Chicago, Judy, Through the Flower: My Struggle as a Woman Artist, [1975], New York, Anchor, 1982.

Clough, Patricia et Halley, Jean (éd.), The Affective Turn : Theorizing the Social, Durham, Duke University Press, 2007.

Cockcroft, Eva, « Culture and Survival: Interview with Mendieta, Willie Birch and Juan Sanchez », in Art and Artists, février 1984, p. 16-17.

Darwin, Charles, The Expression of the Emotions in Man and Animals, Londres, John Murray, 1872.

Didi-Huberman, Georges, Désirer désobéir. Ce qui nous soulève 1, Paris, Éditions de Minuit, 2019.

Didi-Huberman, Georges, Peuples en larmes, peuples en armes. L'Œil de l'Histoire, 6, Paris, Les Éditions de Minuit, 2016.

Ekman, Paul et Friesen, Wallace V., « The Repertoire of Nonverbal Behavior : Categories, Origins, Usage and Coding », in Semiotica, n° 1, 1969, p. 49-98.

Ekman, Paul, « An Argument for Basic Emotions », in Cognition and Emotion, n° 6, 1992.

Fanon, Frantz, Peau noire, masques blancs, [1952], Paris, Seuil, 1971.

Francblin, Catherine, Niki de Saint Phalle. La révolte à l’œuvre, Paris, Hazan, 2013.

García, Elsa et Schmutz, Hemma, « An Interview with Marta Minujín », in Sabine Breitwieser (éd.), Vivências / Lebenserfahrung / Life Experience, Vienna, Generali Foundation, p. 230–238.

Halart, Sophie et Polgovsky Ezcurra, Mara (éd.), Sabotage Art. Politics and Iconoclasm in Contemporary Latin America, New York, I.B.Tauris, 2016.

Johnston, Jill, « Pain, Pleasure, Process », in The Village Voice, 27 février 1964, p. 9, 15.

Johnston, Jill, « The Object », in The Village Voice, 21 mai 1964, p. 12.

Labowitz-Starus, Leslie et Lacy, Suzanne, « In Mourning and in Rage ... », in Frontiers: A Journal of Women Studies, vol. 3, n°1, printemps 1978, p. 52-55.

Le Breton, David, Les Passions ordinaires. Anthropologie des émotions, Paris, Armand Colin, 1998.

Lorde, Audre, « De l’usage de la colère : la réponse des femmes au racisme », in Sister Outsider. Essais et propos sur la poésie, l'érotisme, le racisme, le sexisme..., trad. M.C. Calise, Genève, Éditions Mamamélis, 2003, p. 133-143.

Minujín, Marta, « Destruction of my works in the Impasse Ronsin, Paris », [juin 1963], republié dans Inéz Katzenstein (éd.), Listen Here Now! Argentine Art of the 1960s: Writings of the Avant-Garde, New York, The Museum of Modern Art, 2004, p. 191–201.

Morton Braund, Susanna et Most, Glenn W. (éd.), Ancient Anger : perspectives from Homer to Galen, New York, Cambridge University Press, 2003.

Moure, Gloria, Ana Mendieta, Saint-Jacques-de-Compostelle, Centro Galego de Arte Contemporánea, Barcelone, Editiones Polígrafa, 1996.

Reddy, William, The Navigation of Feeling : A Framework for the History of Emotions, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

Sloterdijk, Peter, Colère et temps. Essai politico-psychologique, trad. Olivier Mannoni, Paris, Libella-Maren Sell Éditions, 2007.

Spelman, Elizabeth, « Anger and Insubordination », in Ann Garry et Marilyn Pearsall (éd.), Women, Knowledge, and Reality: Explorations in Feminist Philosophy, New York, Routledge, 1989, p. 263-274.

Stearns, Carol Z. et Stearns, Peter N., « Emotionology. Clarifying the History of Emotions and Emotional Standards », American Historical Review, n° 90, 1985, p. 813-836.

Stearns, Carol Z. et Stearns, Peter N., Anger: The Struggle for Emotional Control in America's History, Chicago, University of Chicago Press, 1986.

Stearns, Peter N. et Lewis, Jan (éd.), An Emotional History of the United States, New York, New York University Press, 1998.

Yoshimoto, Midori, Into Performance. Japanese Women Artists in New York, New Brunswick, Rutgers University Press, 2005.