Sources

Articles Articles

WONG Julia Carrie, Segregated Valley: the ugly truth about Google and diversity in tech, 07/09/2017, The Guardian
https://www.theguardian.com/technology/2017/aug/07/silicon-valley-google-diversity-black-women-workers

WULF Christophe, Gabriel Nicole, « Introduction. Rituels. Performativité et dynamique des pratiques sociales », dans Hermès, La Revue n°43, 03/2005

« Me and my Facebook Data, Hang Do Thi Duc, USA/New York » [en ligne] sur Schloss-Post, 13 mars 2017
https://schloss-post.com/me-and-my-facebook-data/

« Gartner Says 80 Percent of Active Internet Users Will Have A "Second Life" in the Virtual World by the End of 2011 », [en ligne], 24 avril 2007
https://www.gartner.com/newsroom/id/503861

PEARCE Celia, Communities of Play: The Social Construction of Identity in Persistent Online Game Worlds, 22/04/2008
http://www.electronicbookreview.com/thread/firstperson/identarian

“LaTurbo Avedon on identity and immateriality” : Conversation between Willa Köerner in LaTurbo Avdeon
https://thecreativeindependent.com/people/laturbo-avedon-on-identity-and-immateriality/

Cárdenas, Micha & Head, Christopher & Margolis, Todd & Greco, Kael., “Becoming Dragon: a mixed reality durational performance in Second Life”, Proceedings of SPIE - The International Society for Optical Engineering, Février 2009

Cahiers du Cinéma, « jeunes cinéastes français, on n’est pas mort », n°688, Avril 2013

Nouvelle Revue Française, Thomas A. Ravier, Booba ou le démon des Images, n°567, Gallimard, Paris, 2003

BELAMIRE Jordan. “My First Virtual Reality Groping.” Medium, 2016 https://medium.com/athena-talks/my-first-virtual-reality-sexual-assault-2330410b62ee#.y18jwkd1l

BENFORD Steve, LINDT Irma, CRABTREE Andy, FLINTHAM Martin, GREENHALGH Chris, KOLEVA Boriana, ADAMS Matt, TANDAVANITJ Nick, ROW FARR Ju, GIANNACHI Gabriella. “Creating the Spectacle.” ACM Transactions on Computer-Human Interaction18, no. 3 (July 1, 2011), p 1 à 28

CARRARA Angelica, « A conversation with Richard Saja, the Joy Subverter », dans The Fashionable Lampoon n°12 - Dionysus, 26 février 2018 [en ligne]
Entretien de Richard Saja réalisé par Paul Vitale, Sweet Paul Magazine, hivers 2012, n°11, p.41
http://lampoon.it/en/people/conversation-with-richard-saja-the-joy-subverter/

DEBORD Guy, WOLMAN Gil, « Mode d’emploi du détournement », dans Les Lèvres Nues, n°8, mai 1956, p.9

DOMENACH Elise, « Stanley Cavell : les chemins de la reconnaissance », dans Revue Philosophique de Louvain, Volume 96, n°3, 1998

EHRHARDT Damien, « Liszt, figure de la médiation et de l'interculturalité », dans Études Germaniques, n° 251, mars 2008, [en ligne]
https://www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2008-3-page-423.htm

FAYOLLE Vincent, MASSON-FLOCH Adeline, « Rap et politique », dans Mots. Les langages du politique [En ligne], 2002, mis en ligne le 07 mai 2008
https://www.cairn.info/revue-mots-2002-3-p-6.htm

FELLOUS Michèle, « Du rite comme œuvre : l’art contemporain », dans Médium, n°6, 02/2016

GAUJELAC de Vincent, « L’injonction d’être sujet dans la société hypermoderne : la psychanalyse et l’idéologie de la réalisation de soi-même », Revue française de psychanalyse, vol. 75, 2011

GAVIN Fancesca, Jon Rafman’s Second Life Art http://www.dazeddigital.com/artsandculture/article/17028/1/jon-rafmans-second-life-art

GESVRET Guillaume, « Samuel Beckett, Quad I+II », dans Encyclopédie Nouveaux Médias [en ligne]
http://www.newmedia-art.org/

GRAU Oliver, “Spaces of Knowledge.” in Virtual Art: From Illusion to Immersion, translated by Gloria Custance, Cambridge and London: MIT Press, 2003, p. 212 à 69.

HOOD Robert, interview par Jean-Paul Deniaud, « DJ Révérend Robert Hood », dans Trax, Les nouvelles cathédrales de la fête, n°199, 2017

JONES Caroline A, “The Mediated Sensorium.” In Sensorium: Embodied Experience, Technology, and Contemporary Art, Cambridge, MIT Press, 2006

KOSMICKI Guillaume, « Transe, musique, liberté, autogestion », dans Cahiers d’ethnomusicologie, n°21, 2008

LAUGIER Sandra, « Règles, formes de vie et relativisme chez Wittgenstein », dans Noesis, n°14, 2008

LAVENDER Andy, “Viewing and Acting (and Points in Between) : The Trouble with Spectating after Rancière”, Contemporary Theatre Review22, no. 3, 2012

LOHARD Audrey , « La genèse inattendue du cyberespace de William Gibson » [En ligne] dans Quaderni, n°66, Printemps 2008. Cyberesp@ce & territoires
https://www.persee.fr/doc/quad_0987-1381_2008_num_66_1_1842

LONGUENESSE Pierre, « Beckett et la musique », dans Tombeau pour Samuel Beckett, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, Bruxelles, Aden, 2014

MARTINON, Jean-Pierre, ISAMBERT, François-André, FÊTE, Universalis.edu [en ligne].http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/fete/

MULHALL Stephen, « Clint Eastwood dans la ligne de mire », dans Stanley Cavell. Cinéma et philosophie, Actes du colloque Stanley Cavell, Paris III, 5 et 6 mai 1999, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001

PETKOV-KLEINER Michael, « Techno : à la recherche de la transe sauvage », dans Trax, n°199, 2017

PEYRE Henri, ZERNER Henri, « Le romantisme », Encyclopédie Universalis : http://www.universalis-edu.com.acces-distant.bnu.fr/encyclopedie/romantisme/

RETAILLEAU Maxime, « Les raves, nouveaux rituels hédonistes ? », dans Trax, n°199, 2017

RIEBER Audrey, « Oppositions kantiennes / polarités warburgiennes. », dans Images Re-vues, Hors-série n°4, 2013 [en ligne]
https://journals.openedition.org/imagesrevues/2845

ROMUALDO Sofia, “Going Undercover: A Multidisciplinary Analysis of Blast Theory’s Theory’s Operation Black Antler.” In Proceedings of the 20th International Academic Mindtrek Conference, 312–21. New York: ACM Press, 2016

SCHMITT Michel, « Les Lèvres nues. Une arrière-garde en devenir » dans La Revue des revues, n° 55, mars 2016

TAYLOR, T.L. “Living Digitally: Embodiment in Virtual Worlds.” In The Social Life of Avatars : Presence and Interaction in Shared Virtual Environments, edited by Ralph Schroeder, 40–62. London, Springer-Verlag, 2002.

TRILLES Thierry, THIANDOUM Barbara, « La drogue dans la fête. Un point d'interrogation aux politiques sanitaires », Psychotropes, 2003/3 (Vol. 9), p. 95-103
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2003-3-page-95.htm

VERRIÈLE Philippe, « Tragédie par Olivier Dubois », dans Danse Aujourd’hui [en ligne]
http://www.danseaujourdhui.fr/tragedie-par-olivier-dubois-la-critique-de-philippe-verriele/

VINER Katharine, « How technology disrupted the truth », in The Guardian [En ligne], publié le 12 juin 2016
https://www.theguardian.com/media/2016/jul/12/how-technology-disrupted-the-truth

YOUNG Robert, Desejo colonial : hibridismo em teoria, cultura e raça (Désir colonial : hybride en théorie, culture et race), São Paulo, ed. Perspectiva, 2005, p.32 cité dans « Hybridité culturelle, « anthropophagie » identitaire et transterritorialité », Rogério Haesbaert, Géographie et cultures, n°78, 2011, p.23

Ouvrages Ouvrages

AUSTIN John Langshaw, Quand dire c’est faire, Traduction et introduction de Gilles Lane, Paris, Seuil, 1991

ARTAUD Antonin, The Theater and Its Double, New York, Grove Press, 1958

CASANOVA Pascale, Beckett l'abstracteur : anatomie d'une révolution littéraire, Paris, Le Seuil, 1997

CAVELL Stanley, La projection du monde, Paris, Belin, 1999

CHESTIER Alain Chestier, La littérature du silence : Essai sur Mallarmé, Camus et Beckett, Paris, L'Harmattan, 2003

DANIÉLOU Alain, Origines et pouvoirs de la musique, Paris, Kailash, 2003

DAVVETAS Démosthènes, La performance, une philosophie en action, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2010

DELEUZE Gilles, L’épuisé (postface à Quad), Paris, Les Éditions de Minuit, 1992

DELEUZE Gilles, « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle », Pourparlers 1972 - 1990, Les Éditions de Minuit, Paris, 1990

DELEUZE Gilles, Cinéma tome 2. L’Image-temps, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985

DURKHEIM Émile, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Presse Universitaire de France, 2013

EHRENBERG Alain, La fatigue d’être soi. Dépression et société, Paris, Odile Jacob, 2000

FISCHER-LICHTE Erika, The Transformative Power of Performance : A New Aesthetics, New York, Routledge, 2008

FLUSSER Vilém, La Civilisation des médias, 1990, trad. C.Maillard, Belval, Circé, 2006

FOUCAULT Michel, « Les mailles du pouvoir », Dits et écrits, Paris, Gallimard,1994

FREUD Sigmund, Totem et tabou, Payot, 2004

FRODON Jean-Michel, La projection nationale, cinéma et tradition, Paris, Odile Jacob, 1998

GAILLOT Michel, Sens multiple. La techno. Un laboratoire artistique et politique du présent, Paris, Dis Voir, 1998

GAUDEMAR de Martine, La voix des personnages, Paris, Cerf, 2011

GOFFMAN Irving, The Presentation of Self in Everyday Life, New York, Anchor Books, 1959

HAGEGE Claude, Contre la pensée unique, Paris, Odile Jacob, 2012

HAMMOU Karim, Une histoire du rap en France, Ed. La Découverte, Paris, 2014

HUIZINGA Johan, Homo Ludens : A Study of the Play-Element in Culture, London, Boston and Henley : Routledge & Kegan Paul Ltd, 1949

JULLIER Laurent, Analyser un film. De l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012

LAUGIER Sandra (dir.), Éthique, littérature, vie humaine, Paris, Presses Universitaires de France, 2006

LEVY Pierre, Qu’est ce que le virtuel ?,1995 , Paris, La Découverte, 1998

LIPOVETSKY Gilles, La société de la déception, Paris, Textuel, 2006

MAFFESOLI Michel, Le temps des tribus: Le déclin de l'individualisme dans les sociétés postmodernes, Table Ronde, 3e éd. 2000

MARLIERE Éric, Les jeunes et la discothèque : entre fêtes urbaines et violences ritualisées, Du Cygne, 2011

MOLINERO Stéphanie, Les Publics du rap, L'Harmattan, Paris, 2009

QUÉAU Philippe, Le virtuel, vertus et vertiges, Ceyzérieu, Champ-Vallon, 1993

RANCIÈRE Jacques, “Aesthetic Separation, Aesthetic Community.” In The Emancipated Spectator, London, Verso, 2009

WITTGENSTEIN Ludwig, Recherches philosophiques, Paris, Gallimard, 2014

WITTGENSTEIN Ludwig, Tractatus logico-philosophicus, trad. Gilles Gaston Granger, Paris, Gallimard, 1993

CARRAUD Vincent, « Qui est le moi ? », Les Études philosophiques, n°88, 2009

CHARTRAND Suzanne-G., Godelieve De Koninck, « La clarté terminologique pour plus de cohérence et de rigueur dans l’enseignement du français (suite) » dans La francophonie dans les Amériques : le français dans toutes les disciplines, Québec français n°154, été 2009, p.143

DIBBEL Julian, “A Rape in Cyberspace.” Village Voice, December 21, 1993

FERNANDEZ Maria, “Illuminating Embodiment: Rafael Lozano Hemmer’s Relational Architectures.” Architectural Design, 2007

Travaux de recherche Travaux de recherche

LERICHOMME Lise, Intérieur domestique et mise en scène : la réappropriation du XIXe siècle par la création contemporaine, thèse en Arts et Histoire de l’art, soutenue en 2014, dir. Christophe Viart

OTTH Virginie, “Regarder, voir, observer. Sept questionnements sur la vision”, mémoire de fin d’étude en arts visuels, sous la direction de Frederica Martini, Lausanne, École Cantonale d’Art du Valais, 2014

Sites internet Sites internet

Site de l'artiste Carole Douillard : http://www.carole-douillard.com/

Crowd - Gisèle Vienne / Présentation par la CIE. In CIE. Théâtre-contemporain https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Crowd/ensavoirplus/idcontent/83298

Site de l’artiste Gisèle Vienne : http://www.g-v.fr/fr/shows/crowd/

Sources audio-visuelles Sources audio-visuelles

BADHAM, John, La Fièvre du samedi soir, 1977

CURTIS Adam, Hypernormalisation, Productions British Broadcasting Corporation, 2016

DEMONACO, James, American Nightmare, 2013

Interview réalisé par Littlest Birds et Amanda Wilder et Kamila Calabrese, décembre 2011 https://vimeo.com/27705356

O’BRIEN, Sara Ashley. “She’s Been Sexually Assaulted 3 Times--Once in Virtual Reality.” CNN, October 26, 2016.

Philippe Gonin, conférence Entre archétypes sociaux et (re)construction d'un genre : les représentations dans Saturday Night Fever, Séminaire Inter-Art, université de Strasbourg, 15/03/18.

Reeves, Stuart, Christian Greiffenhagen, Martin Flintham, Steve Benford, Matt Adams, Ju Row-farr, and Nick Tandavanitj. “I’d Hide You: Performing Live Broadcasting in Public.” CHI ’15 Proceedings of the 33rd Annual ACM Conference on Human Factors in Computing Systems, 2015.