Auteurs

Marinette JEANNEROD

Marynet J s'est formée à la théorie de l'art et à la pratique de la critique entre les murs du Master Critique-Essais, Écriture de l'art contemporain à l'Université de Strasbourg. Au travers de ces murs bien poreux, et de ceux du Musée Vodou où elle s'établit quelque temps, s'engouffrent un grand nombre d'écrits et de pensées du continent africain qui éveillent ses réflexions. C'est alors que Marynet attrape d'une main le fil de ces pensées pour le nouer avec ceux déjà bien installés dans son autre main: les fils tortueux de sa pratique artistique du tatouage et de son écriture analytique, deux modes de synthèse des représentations que l'on se fait de notre monde. Il en résulte un mémoire, un nœud d'analogies et d'hypothèses en mouvements, nommé "African Network & digital Hyperstition". De l'étude des systèmes de propagation d'éléments culturels sur internet et dans les réseaux urbains à l'esquisse des géomancies, des ésotérismes et des subjectivations computationnelles qui dessinent l'image d'un devenir connecté, les productions de Marynet J croisent les disciplines et les géographies pour disséquer l'imagerie de sa génération, celle des millénials.

Contacter par email

Colette TRON

Colette Tron est auteur et critique, et utilise différents supports d’écriture et d’édition, du livre aux médias numériques. Directrice artistique d’Alphabetville à Marseille, espace de recherche et d’expérimentation des écritures multimédia, les relations entre langages et medias s’y explorent au travers d’ateliers et de résidences, d’événements thématiques tout public, ou se diffusent sous forme de publications et de ressources web. Dans une perspective manifeste de constituer un espace public critique, les champs de pensée tentent des articulations entre arts, technologies et culture, ainsi que la conception de nouvelles approches pratique(s) et théorique(s) de l’art et de la culture. Elle a dirigé deux ouvrages (Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures, Paris, l’Entretemps, 2005 ; Esthétique et société, l’Harmattan, 2008) et écrit de nombreux articles. Dernière parution : « Les lieux de l’œuvre », dans Poétiques du numérique 3, l’Entretemps, 2016.
Site web : www.alphabetville.org

Contacter par email

Emilie BAUER

Passionnée des arts et des lettres, Emilie Bauer est diplômée en licence de Lettres Modernes et en Master Critique & Essais, Écriture de l'art contemporain à l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent essentiellement sur la relation entre art et science, et plus particulièrement sur les questions de l'intelligence artificielle et du transhumanisme.
Très active sur la scène culturelle de Strasbourg, elle est notamment membre co-fondateur du collectif musical strasbourgeois Underground Feelings et co-rédactrice en chef du site spnkmag.fr, pour lequel elle est également chroniqueuse.

Contacter par email

Emmanuelle GRANGIER

Emmanuelle Grangier est plasticienne, chorégraphe et docteur en Art et Sciences de l’art. Elle travaille à croiser différentes écritures (cinématographique, performative, chorégraphique, interactive, générative), différentes dramaturgies, différents espaces (comme ceux de l’installation et du plateau) et différents champs de recherche. Ses projets sont interdisciplinaires, tendant à développer un processus de pensée et de conception partagées, l'idée étant de faire oeuvre ensemble. Elle s’intéresse à l’émergence de nouvelles formes d’altérité, aux relations et aux langages singuliers qu’elles font naître. Que nous renvoient-elles de notre humanité, et comment bouleversent-elles la notion de différence ?

Son travail a notamment été présenté au Centre Georges Pompidou (cycle “Cinéma de demain“), au festival de danse contemporaine de Chambéry, au festival Vision in the Nunnery à Londres, au Symposium computationnal Aesthetics à Lisbonne, au festival Bains Numériques d’Enghien-les-Bains, au festival Scopitone à Nantes, au festival VIA 2014, au Cube, ou encore au State Festival à Berlin.

Elle enseigne aujourd’hui à l’université de Toulon (UFR Intermédia) et à l’université d’Aix-en-Provence (UFR Arts plastiques).

http://www.linkhumanrobot.website
http://www.poppynz.com
http :www.sniperguerrillasharkrazor.com

Contacter par email

Jean-Claude CHIROLLET

Jean-Claude Chirollet est maître de conférences émérite d’esthétique et philosophie de l’art à l'université de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant, entre autres, sur l'art fractal, les technologies de l'information et l'esthétique des oeuvres numériques.

Contacter par email

Julie AUBRY-TIREL

À la croisée des genres, Julie Aubry-Tirel s'intéresse aux liens entre esthétique, éthique et politique, questionnant en particulier la place du corps, de l'imaginaire et des normes dans les représentations contemporaines. Elle porte un intérêt particulier aux domaines du soin et de la santé dans une perspective féministe et décoloniale.

Contacter par email

Lisa GISSELBRECHT

Marquée par un vif intérêt pour la littérature et le théâtre, Lisa Gisselbrecht s’est tournée vers la critique d’art et se destine au commissariat d’exposition. Ses travaux actuels portent sur la recherche curatoriale dans le reenactment d’exposition.

Contacter par email

Lucie KOPP

Passionnée d'arts visuels, Lucie Kopp s'est d'abord spécialisée en design graphique avant de se tourner vers l'écriture sur l'art contemporain. Ses recherches actuelles portent sur les stratégies de dénonciation à l’œuvre dans les dessins animés contemporains au format sériel.

Contacter par email

Marie CANOVA ILMENSKY

Après trois années de licence en Arts plastiques, Marie "Canovsky" se spéciale dans l'analyse du dessin en tant qu'outil d'expression fondamental et introspectif. Fraichement diplômée du Master Arts Plastiques Recherche qu'elle valide à Strasbourg, elle rejoint le Master Critique-Essais en septembre 2015. Cette année sera pour elle l'occasion d'étudier de très près d'autres modes d'expression artistique liés à l'erreur, à la subversion et au détournement.

Parallèlement à la critique, Marie Canovsky s'investit dans le dessin et la bande-dessinée, et participe activement aux actions de l'association Central Vapeur (Strasbourg).

Contacter par email